Last news

Picture Reduce Studio 3.1 free activation is here
Easy, Affordable Point of Sale Software, Gift Card Magento POS extension Magento Point Of Sale Square Review Square POS Register Review 2016 Clover POS Review POS Options NEA - Cash for Grades? Easy, Affordable Point of Sales Software for small retail stores, POS International, Point...
Read more
CoCSoft Stream Down 6.4 Serial Keygen Full
206 Martin Avenue, Asheville, NC, United States aRulesXL 2.0.6 Serial Crack +1 828-545-5711 general contractor Fence Scapes http://www.fencescapesonline.com/ 27 Balm Grove Avenue, Asheville, NC, United States +1 828-254-8564 place of worship,church Asheville District Untd Methodist http://ashevilledistrict.org/ 587 Haywood Road, Asheville, NC, United States +1...
Read more
Enuff 9.47 license key and patch
Download - UpdateStar - m Update your software and prevent problems No more missed important software updates! UpdateStar 11 lets you stay up to date and secure with the software on your computer. The database recognizes 1,746,000 software titles and delivers updates for your software...
Read more

Harfang 1.2 with Activator


InSizer 2.1 license key with patch

Free Keyword suggestion tool Google suggest tool Лучшие ножи с фиксированным клинком Couteaux - D terminez vos besoins

Fév. 06 08

Il s'agit d'abord pour vous de savoir ce que vous voulez faire de votre couteau.

Est-ce un objet utilitaire quotidien qui ne vous quittera pas... dont vous avez véritablement besoin...

...ou un truc que vous allez mettre au fond de votre poche de pantalon de velours, pour aller saucissonner gaiement en famille, avec votre gros 4 x 4, sur un parking d'autoroute.

Si ce dernier cas s'applique à vous, un Opinel à 10 € fera l'affaire (allez voir de beaux Opinels : Qwertzu), ou si vous avez de la tune et que vous ne savez pas quoi en faire, achetez-vous un Laguiole de collec' très très cher et très très chic. Vous verrez, vous épaterez vos copains en le sortant à table au restau.

Inusable, increvable, indémodable et efficace: l'Opinel


En revanche, si vous voulez un outil pour un usage intensif :

  • Lame fixe ou lame pliante
Pour un usage quotidien, il est préférabe d'avoir un couteau pliant. Les couteaux modernes disposent d'un clip de ceinture et d'un dispositif d'ouverture "une main", sous la forme de trous, d'ergots ou de rainures sur le haut de la lame.

En effet, combien de fois n'avez-vous pas tenu quelque chose que vous ne vouliez pas lâcher et que vous avez été obligé de laisser tomber pour fouiller dans vos poches, ouvrir la lame de votre couteau...

Enervant, non?

De même, prenez un couteau avec un système de verrouillage de la lame en position ouverte : c'est tellement ennuyeux de voir la lame se refermer sur vos doigts suite à une fausse manoeuvre ! Les systèmes de verrouillage sont nombreux et variés : lockback - pompe - linerlock - rotatif...

Facilement accessible à la ceinture ou en haut d'une poche, avec ces systèmes vous pouvez tenir ce que vous allez couper, et ouvrir la lame. Elle sera maintenue en position ouverte sans danger !

Les couteaux pliants ces dernières années ont connu des développements tels, qu'ils sont fiables, solides et surs. Je ne pensais pas la même chose il y a quelques années : les lames finissaient par bouger dans les axes, les systèmes de verrouillage étaient moins fiables... Aujourd'hui, un pliant peut-être aussi résistant qu'un fixe.

Pour les couteaux à lame fixe, ils correspondent plus à un usage en extérieur avec un port apparent pour des travaux plus lourds. Ils sont indispensables en complément d'un pliant pour ceux qui en ont vraiment l'usage en extérieur : randonneurs, militaires, chasseurs (ça dépend lesquels), hommes des bois, yétis...

  • Longueur de lame
Dans les années 80, avec la série des " Rambo" (les films), les couteaux surdimensionnés étaient très à la mode : chacun place sa fierté où il veut...

Cela donnait des couteaux très longs, très lourds, très encombrants... et pas très efficaces. Vous pouviez couper une noix de coco en deux avec. Mais hormis ceux qui ont la chance de voyager sous d'autres cieux, si vous rencontrez un cocotier ou un crocodile sous nos latitudes.... En revanche pour travailler en faisant des coupes précises, c'était plutôt hasardeux.

Bref, si vous avez des mains et des bras normaux et que vous ne tenez pas particulièrement à surcharger votre sac à dos ou vos équipements avec des trucs inutiles, choisissez un couteau à la lame fixe d'une dimension de 5 à 6" - voire 7"-, 12,5 à 17 cm. Pour un pliant, le bon compromis tourne autour d'une lame de 3,5 à 4", environ 8 à 10 cm. Ces dimensions sont tout à fait raisonnables et permettent de faire tous les travaux nécessaires. Sans encombrement et poids excessifs, et sans se retrouver avec un machin aussi efficace qu'une lime à ongles, du genre canif publicitaire avec ouvre bouteille incorporé.

  • Résistance des matériaux
La coutellerie moderne a bénéficié des avancées technologiques les plus récentes : découpe et usinage des pièces par ordinateurs, aciers très spéciaux, fibre de verre et de carbone, résine synthétique, céramique... Si vous souhaitez un couteau pour un usage occasionnel, le bois, le cuir, l'os et la corne sont encore fait pour vous. D'autant plus qu'il ne faut pas nier que ces matériaux "nobles" ont des textures et des qualités esthétiques indéniables. Les couteaux scandinaves sont exemplaires...

En revanche pour un usage quotidien, préférez des matières modernes plus résistantes : par exemple le G-10 - fibre de carbone avec résine, laminé en multicouches - est un produit parfait pour les manches car résistant aux chocs, à la chaleur, à l'abrasion... L'aluminium n'est pas mal non plus. Ainsi que KYDEX et autre ZYTEL (nylons et plastiques spéciaux).

Pour ce qui est des lames, choisissez un acier spécial couteau : AUS-6, AUS-8, 440C, GIN-1, ATS-55... Pour ma part, j'ai une nette préférence pour l'ATS-34, acier très résistant, peu oxydable et en même temps assez facilement aiguisable. Produit au Japon, il est connu aux Etats-Unis sous le nom de 154CM, c'est le même produit, mais fabriqué aux USA. Le Yari de chez Gerber est fait de cette matière. J'aime aussi le D2 qui, avec un bon traitement thermique, est "irrésistible". Le S30V propose une fiabilité hors-norme, mais reste cher. Enfin, le VG-10, alliage "à tout faire", est très bon en usage quotidien.

Pour les étuis, le cuir est très joli, mais il s'use, se déforme et n'apprécie pas outre mesure l'humidité. Un étui en cordura ou en Kydex est plus résistant et même plus pratique avec ses possibilités de port modulaire (en haut, en bas, sur le côté...)

  • Avec ou sans dents
Telle est la question... Tout dépend encore une fois de l'usage. Si vous voulez couper des ceintures de sécurité, des cordages (voile, montagne), des liens plastique voire métal, alors les dents sont faites pour vous. Elles ont l'avantage de couper à peu près tout, et elles tiennent mieux l'aiguisage. L'inconvénient, c'est que c'est plus difficile à réaiguiser (il faut un outil spécial) et surtout cela ne coupe pas droit. En effet pour avoir une denture, une lame a un profil "chisel", c'est à dire une asymétrique :

Ainsi les dents sont sur un seul côté. Regardez donc votre couteau à pain et vous comprendrez mieux, ou alors des couteaux à steaks à microdenture. Donc l'angle asymétrique fait que la coupe n'est pas droite : la lame dévie. C'est parfois génant.

Si en revanche, vous souhaitez des coupes précises (camembert) ou fine (foie gras), préférez alors une lame lisse. Bien aiguisée et dans un acier ad hoc elle coupera presque tout (certes moins facilement) mais droit!

Enfin si vous n'arrivez pas à vous décider, sachez que la plupart des couteaux sont proposés en la lame mixte, "combo", la partie avant étant lisse et l'arrière à dents. Tels ces magnifiques Crawford Kasper à manche alu. de chez CRKT :



  • Couteau ou outil multi-usage ?
La réponse est simple : les deux !

En effet, les lames présentes sur les couteaux suisses et les tools modernes (Leatherman, Gerber...) sont des lames de canifs. Vous avez donc besoin d'un multi-tool pour les pinces, scie et autres limes, et d'un couteau, un vrai, pour couper.

Découvrez l'auteur





967
Sitemap